Les distributeurs automatiques.

Publié le par Bubble Bee

Small---Jidohanbaiki.jpgComment prétendre développer un blog sur le thème du Japon sans poster un article sur les distributeurs automatiques qu'on y trouve ? Véritable institution, vous ne pourrez pas les manquer que vous vous promeniez dans les grandes avenues de la mégalopole de Tokyo ou dans les ruelles du petit village d'O'Hara, ces machines sont partout et sont prêtes à vous vendre n'importe quoi mais surtout n'importe quand...

 


La "tradition" des Jidohanbaiki (leur petit nom japonais: jido “automatique”, hanbai “vente” et ki “machine) remonte au début du 20e siècle, date à laquelle on répertorie leurs premières apparitions (ils étaient à l'époque en bois) et qui servaient à l'époque à la distribution de timbres ou de cartes postales.
Leur diffusion n'a jamais vraiment augmentée jusqu'en 1964, date des Jeux Olympiques de Tokyo pour lesquels il a fallu répondre à une très forte demande en nourriture et en boisson pour les supporters venant des 4 coins du globe.
Depuis, leur  développement a explosé et le Japon compte aujourd'hui le nombre de distributeurs par habitant le plus élevé (1 distributeur pour 23 habitants alors que les Etats-Unis qui comptent presque deux fois et demi plus de machines sont à 1 distributeur pour 35 habitants) et il n'est pas possible de se promener sans en rencontrer un sur notre chemin, parfois alignés par 2, 3 voir 8...

 

Pourquoi un tel succès ? Plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, le Japon est réputé pour ses étés très chauds et son atmosphère humide. Il est donc recommandé à ses habitants de s'hydrater régulièrement pour éviter tout problème de santé.
Ensuite, le japonais est réputé pour être de nature pressé alors quoi de plus simple que de s'y servir directement à l'heure du déjeuner au lieu de faire la queue au Konbini du coin pendant plusieurs minutes surtout que la plupart du temps ce sont ces mêmes Konbini qui demandent l'installation de distributeurs sur la devanture de leurs établissements par souci de praticité pour leurs clients.

 

Le phénomène touche toutes les tranches d'âges et vise toutes les tranches de la population à l'aide de distributeurs de boissons (chaudes ou froides, alcoolisées ou non), de nourriture (pizza, ramen, tempura...), de cigarettes, de Dvd's, de fleurs voir même... de petites culottes et tout ça à des prix restant quasi-identiques à ceux pratiqués en magasin (par exemple, une canette de soda ou de jus de fruit coûte en moyenne 110 Yen).
A savoir que certains distributeurs ont un accès restreint (alcool et cigarettes) de par leurs horaires (cessent la distribution à partir de 23h) ou de par leur fonctionnement (pour certains distributeurs il est nécessaire d'utiliser une carte qui n'est pas délivrée en dessous d'un certain âge), ceci afin d'empêcher leur utilisation aux moins de 20 ans, âge de la majorité au Japon.

 

Sachez enfin que 40 à 50% des boissons vendues au Japon le sont par le biais de ces distributeurs et que le chiffre d'affaire total pour ces machines (toutes sortes confondues) atteignait en 1999 53 milliards de dollars !


Nul besoin de vous dire que les rues et ruelles japonaises seront encore longtemps éclairées de leur douce lueur...

 


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Distributeur de boissons (chaudes et froides, les chaudes sont indiquées
par un bouton rouge et les froides par un bouton bleu).

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Distributeur de glaces.

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Distributeur de cigarettes.

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Distributeur de sous-vêtements, il parait que ça existe aussi en version
"culottes usagées" mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir...

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Alignement de distributeurs.

http://img59.imageshack.us/img59/4508/unsetx.gif
En exclusivité: le premier distributeur de femmes.

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